suggestion du jour

Date: 
29 avr (Samedi) 14:30 - 16:30

voici quelques suggestions pour ce samedi 29 octobre:

 

Le jardin est en pleine pousse, nos amies les gastéropodes vont se régaler. Aussi, pour que le partage soit équitable, il est conseillé de:

- poursuivre la pose de protections sur les bébés salades, au moyen de bouteilles d'eau vides coupées en deux (s'il n'y en as pas assez, sinon 2/3 de la bouteille c'est mieux) faisant office de mini-serre et de barrière (contre la diffusion de délicieux parfums à limaces et escargots)

- glisser dans une petite fente sur le côté de la bouteille qui protège les petits pois, une ficelle guide, puis l'attacher au grillage à 30 cm du sol (essayer de garder cette hauteur au moyen d'un cordeau  ou d'une pige pour l'esthétique)

- profiter de la présence d'herbes abondantes pour les couper et en étaler un peu partout autour des plantations récentes, cela apporte une matière azotée et concentre l'attention des gastéropodes ailleurs que sur nos légumes cultivés (malin!)

- couper la tige centrale des rumex (polygonacées comme la rhubarbe, la betterave, la bette, l'épinard ou le sarrasin et l'oseille) pour éviter que les graines mûrissent et se répandent trop abondamment. Voici un lien qui évoque quelques utilités du rumex. Les coupes sont à étaler sur le sol pour la même raison que l'herbe.

- semer des cosmos et des oeillets d'inde, nous en aurons besoin un peu partout (répulsif pour certaines bébêtes, attractifs pour d'autres, utiles)

- couper à 10 cm du sol la grande consoude sous le héron, broyer ses feuilles et ses tiges, les mettre à tremper dans un grand seau ou tout autre grand contenant (sauf métallique), remuer dans les jours suivant jusqu'à disparition des bulles, dans une quinzaine de jours, ce sera un purin extrêmement utile pour donner des forces à nos plantations...qui se défendront mieux ensuite contre les maladies et agressions.

- couper les orties derrière la serre et procéder comme la consoude

- attacher le mûrier sur le grillage, côté SPOTES, à peu près à 80 cm du sol, à l'horizontale pour qu'il puisse développer ses pousses secondaires

- identifier l'ancolie située à l'angle du bac N°2, face au carré des enfants, elle va bientôt fleurir!

- identifier 4 pieds de poireau que l'on conservera pour les laisser monter à graine, attention il y a deux variétés différentes, l'un un peu bleuté, l'autre plutôt vert tendre. installer un tuteur d'un mètre de haut (à petite section) pour qu'il serve dans quelques temps de support.  

- un pied de betterave rouge, bac 7 peut être conserver de la même manière pour récolter plus tard les graines, l'identifier pour qu'il ne soit pas arraché accidentellement.

- solliciter à nouveau la mairie pour le paillage: la plupart des bandes de culture laisse apparaître la terre nue, ça ne peut pas être pire... en attendant nous pouvons étaler le reste de feuilles mortes près de la serre là où les besoins sont les plus criants... sinon dans quelques semaines la terre sera dure comme du béton!

- ouvrir serre et châssis en grand dès qu'il y a un peu de lumière, cela évite le "filage" en hauteur des semis.

voilà, il y a de quoi faire pour plusieurs séquences de rendez-vous au jardin!