Rendez-vous au jardin samedi 11 février 14h30

Date: 
11 fév (Samedi) 14:30 - 16:30

Voilà le mois de février enfin arrivé: les rendez-vous au jardin reprennent joyeusement le chemin des semis et autres plantations.

Samedi dernier nous avons pris quelques orientations pour cette nouvelle saison et mardi dernier nous avons commencé à les mettre en pratique.

 EN SERRE : des semis de céleris  "branche", d'aubergine et de laitue et autre chicorées,

EN CHASSIS peut-être essayer un nouveau semis de radis (en épandant du compost de notre composteur pour alléger la terre et l'enrichir)

EN PLEINE TERRE: des semis de carotte de pois et de fève; des piquages d'oignons rouges et jaunes

; des réaménagements de plantations de fraisiers (meilleure répartition des nouveaux pieds nés des stolons); déterrage de pieds de Rumex, en laissant juste ceux à petites feuilles (petit oseille et faux oseille). 

Nous avons réceptionné de beaux plants de fleurs surnuméraires en provenance du service espaces publics: giroflées, primevères, pensées etc. Nadia nous a de plus apporté quelques plantes de son balcon. il nous reste à déterminer leur emplacement pour que notre jardin soit joliment fleuri au printemps.

TAILLE: toutes les tailles de fruitiers ont été achevées mardi dernier, il faut juste remplacer les deux ficelle qui maintenait les framboisiers entre le grand érable et l'entrée du jardin... à moins que l'on se lance dans la réalisation de support en bambou à partir de ce que nous avons entreposé sous les tilleuls? La terre est meuble, c'est le moment idéal.

pour les bricoleurs:

- la petite serre est à déplacer entre le mur et la grande serre, le sol est suffisamment plat et ne requiert donc pas de nivellement supplémentaire, si nous sommes assez nombreux cela devrait pouvoir se faire (il y a pas mal de choses à l'intérieur)

- des grands crochets supports ont été réalisés pour présenter les variétés de plantes en place, elles sont nombreuses! S'il reste des ardoises nous pourrons poursuivre le travail réalisé mardi dernier.

- les ligatures des bambous sont toutes à remplacer sous les tilleuls, de sorte que la construction anime un peu se secteur avant que n'éclatent de couleur la longue platebande (tulipes, ostéospermums, iris, campanules, lobélias etc.)

Vous pouvez consulter le tableau des périodes de semis et plantations

Alors, venez nombreux pour profiter de ce super bol d'air, nous étions près d'une dizaine samedi dernier, l'essentiel des plantes annuelles sèches sur pied ont été taillées et transformées en broyat sur place pour nourrir le sol.