plantation de pommes de terre sous paillage bandes 4,5,10 et 11

Date: 
26 mar (Samedi) 14:00 - 16:00

Bonjour les amis, 

Voici un appel à la main d'oeuvre, c'est le premier rendez-vous au jardin qui le nécessite, d'autant que nous allons expérimenter une technique de culture (qui a fait ses preuves): la plantation sous paillage, en quinconce. Nous procéderons par étape:

- placer nos pommes de terre au dessus du paillage, germe vers le ciel, alignées sur deux rangs distanciés de 60 cm (à 30 cm du bord). sur Chacune des lignes, les tubercules seront distants de 35cm. Une autre méthode qui a fait ses preuves est de poser les pommes de terre en quinconce à distance de 40 cm en tout sens (35 à 45 cm, ce n'est pas au cm près!)  c'est assez rigolo comme disposition.

- écarter le paillage juste à l'endroit de la plantation 

- enfouir les pommes de terre, germe vers le ciel, sous la surface de la terre sans que l'on aperçoive le germe, on pourra réaliser une variante pour l'une des deux bandes de plantation avec la même variété (la 5 et la 10 par exemple), en enfonçant un peu plus les pommes de terre (la terre couvrant d'autant de cm que l'épaisseur que le tubercule, entre 3 et 5 cm généralement). Ainsi nous pourrons comparer le résultat l'an prochain;)

- mettre la valeur d'une poignée de terreau par pomme de terre

- refermer le paillage

- s'assurer de la présence dans la ligne d'au moins 15 cm de paillage

- positionner au centre quelques pieds de soucis (bande N°9).

- pour répondre à une question posée aujourd'hui: surtout ne pas arroser!

Cette méthode permet de ne pas recourir au buttage, sous réserve de veiller au recouvrement épais de paillage tout long de la culture.

Voici une illustration d'une plantation sous voile... ou sous paillage, il y aura un choix à opérer!

La germination a bien avancé pour les deux variétés achetées il  y déjà 4 semaines Charlotte et Nicola Il nous a fallu patienter!

 

 sous voile....         sous paillage

Attention: sous le paillage nécessite une très grande vigilance, les tubercules ne doivent JAMAIS voir la lumière, sinon elles verdissent et deviennent impropres à la consommation. En résumé, au moins 10 cm de paillage au dessus des pommes de terre en place juste sous la surface de la terre. S'il faisait froid, nous remettrions du paillage au dessus de premières pousses de feuille vertes.

 

La récolte est prévue 90 jours plus tard environ...